Publications et documentations

Mise à niveau des indicateurs de performance pour les porcs en croissance


  • Date de publication : 2024-02-15

Résumé

Au Québec et au Canada, la tendance est à l'augmentation du poids d'abattage des porcs. Le poids moyen des carcasses de porcs au Québec est passé de 85 kg en 2000, à 94 kg en 2009, pour s'établir à près de 107 kg en 2019. Les modèles et les outils de prédiction des performances et des poids d'abattage, développés antérieurement, ont été conçus pour des porcs plus légers (100-120 kg poids vif) et ne sont plus assez précis. Dans le contexte de poids d'abattage plus lourds, la mise à jour des paramètres entrant dans le calcul des indicateurs de performance est devenue nécessaire. En ajustant les indicateurs de performance de croissance à cette nouvelle réalité, les producteurs porcins auront ainsi à leur disposition des informations plus justes et prendront des décisions mieux éclairées.
Ainsi, deux expérimentations en milieu contrôlé se sont déroulées au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) et quatre essais ont été conduits dans des fermes commerciales appartenant aux regroupements suivants : Agri-Marché, groupe Cérès inc. et Sollio Agriculture. Le suivi des porcs et des carcasses en abattoir a été effectué grâce à la participation d’Olymel S.E.C. et de l’abattoir CBCo Alliance inc. Au CRSAD, 475 porcs ont été élevés de 32,2 ± 4,1 kg de poids vif jusqu’à 5 classes différentes de poids vifs pré-abattage. Les poids vifs pré-expédition moyens obtenus en ferme selon les différentes catégories, tous sexes confondus, sont les suivants : A : 140,4 kg, B : 148,6 kg, C : 151,9 kg, D : 158,2 kg et E : 158,8 kg. Les données de performances des porcs (poids vif et GMQ individuels, consommation et conversion alimentaire par parc) ont été évaluées à différents intervalles tout au long de la période d’engraissement.
Pour les essais réalisés dans les élevages commerciaux, plus de 1000 porcs ont été suivis en ferme ainsi qu’à l’abattoir. Deux poids de marché étaient visés lors de la sélection des porcs à expédier, soit celui visé par leurs grilles respectives et un poids vif de 15 kg plus lourd. Selon l’élevage, des données de poids vifs (individuelles ou par parc) et de consommation (par parc) ont été collectées et un suivi des carcasses en abattoir a aussi été effectué par parc ou globalement pour chacun des traitements.
Pour les deux expérimentations du CRSAD et trois essais commerciaux, les porcs étaient pesés individuellement quelques heures avant l’abattage après un jeûne de 17 à 20 heures. Les données carcasses usuelles obtenues en abattoir (poids de la carcasse, rendement en viande maigre, épaisseurs de gras et de muscle) ont également été répertoriées individuellement, ce qui a permis le calcul du rendement carcasse.
Les données récoltées au CRSAD ont permis de mettre à jour les équations de poids en fonction de l’âge, de conversion alimentaire (CA) en fonction du poids et de rendement carcasse calculé à partir du poids pré-expédition. Ces données ont aussi permis d’illustrer la variabilité individuelle et inter-parc, surtout pour le gain moyen quotidien (GMQ) et la CA sur les animaux dépassant 120 kg. Les données de 5 lots ont permis de mettre à jour l’équation pour le rendement carcasse réel, soit le poids carcasse divisé par le poids vif à l’abattoir, pour des animaux de diverses sources, avec différences au niveau de la génétique, de l’alimentation et de la régie d’élevage.
Ces équations mises à jour ont permis le développement d’un outil d’aide à la décision comprenant deux volets. Le premier volet permet l’ajustement des performances zootechniques. Le principe est que l’usager saisit les données relatives à son lot de porcs à l’engraissement, menant à une valeur de référence pour le GMQ et la CA valide pour son poids de début et de fin de lot. L’usager saisit ensuite un intervalle de
4
standardisation, soit un poids de début et de fin pour lesquels le calcul des performances standardisées est désiré (pour des fins de benchmark par exemple). L’outil calcule le GMQ et le CA standardisés à partir des équations développées sur les données du projet et ajustées pour tenir compte des performances de référence saisies par l’usager.
Le deuxième volet est l’estimation du poids optimal d’expédition vers l’abattoir. Ce poids est calculé à partir des équations mentionnées plus haut et de paramètres économiques saisis par l’usager, notamment le coût de l’aliment en finition (dernière phase alimentaire) et le prix du porc.
Différents éléments ont été considérés afin de favoriser l’utilisation de l’outil pour un plus grand nombre d’usagers (producteurs, consultants) dans le temps. D’abord, la participation active de différents acteurs de la filière porcine québécoise a permis de recueillir des données représentatives des pratiques actuelles. Leurs réseaux respectifs peuvent également permettre une diffusion élargie des résultats et de l’outil. En outre, la plateforme de développement choisie a permis la création d’un outil dynamique et convivial. De plus, le faible coût de maintenance informatique de l’outil n’est pas une contrainte pour son maintien à moyen terme.