Publications et documentations

BeeProbio: Stratégie durable optimisant la santé et la productivité des colonies d'abeilles mellifères (14-AP-247)


Résumé

Objectif du projet

 

Comparer l'efficacité de deux souches bactériennes probiotiques commercialisées par Lallemand inc. (Bactocell® et Levucell®), avec des souches endogènes de l'abeille, ayant démontré in vitro  des effets antagonistes vis-à-vis de deux microsporidies (Nosema apis et N. ceranae), de la loque américaine (Paenibacillus larvae) et de la loque européenne (Melissococcus plutonius).

 

Résumé

 

La microflore intestinale de l'abeille comprend plusieurs genres de bactéries acidolactiques (Lactobacillus, Bifiobacterium) qui sont déjà largement utilisées en médecine vétérinaire pour les propriété probiotiques (Bactocell® et Levucell®). Des lignées spécifiques de l'abeille ont démontré des effets positifs sur la réponse immunitaire contre la loque américaine (Paenibacillus larvae) e des effets antagonistes vis-à-vis de la loque européenne (Melissococus plutonius). Il est donc essentiel de développer des stratégies alternatives efficaces, durables et spécifique pour le contrôle de ces maladies responsables de pertes majeures des colonies d'abeille. Ce projet visait l'acquisition d'information scientifique qui a permis d'identifier des suppléments probiotiques efficaces, dédiés à la gestion sanitaire durable des colonies d'abeilles. Des souches bactériennes provenant d'intestin d'abeilles, ainsi que des souches de probiotiques commerciales ont été testées pour 1) vérifier leurs effets antagonistes in vitro (milieux de culture solide et liquide) vis-à-vis des lignées de pathogènes opportunistes (Nosema apis et N. ceranae), de la loque américaine (Paenibacillus larvae) et de la loque européenne (Melissococcus plutonius); 2) évaluer la survie des abeilles élevées en cages et confrontées aux mêmes pathogènes. Les résultats obtenus démontrent que les probiotiques commerciaux Bactocell et Levucell (Lallemand inc.) ont des propriété curatives et prophylactiques significatives pour améliorer la survie d'abeilles dans le cadre d'une infection expérimentale avec Nosema Ceranae. Les probiotique endogènes (Bacillus sp. et Acetobacter sp.) ont démontré des propriétés curatives et prophylactiques significatives pour améliorer la survie d'abeilles dans le cadre d'une infection expérimentale avec Nosema ceranae.

 

Retombées attendues

 

Les microorganismes intestinaux des abeilles jouent un rôle central en termes de nutrition et de défense immunitaire. L'approche probiotique permet de maintenir, ou des restaurer l'homéostasie de la microflore intestinale. C'est une stratégie déjà utilisée dans plusieurs productions animales afin de contrôler des maladies opportunistes. D'ailleurs, Lallemand inc. peut demander une extension de brevet pour l'utilisation de ses produits en industrie apicole.