Publications et documentations

Stratégies alimentaires pour optimiser les teneurs des composants du lait et la production des chèvres laitièrs recevant de hauts niveaux de concentrés (1617-CL-309)


  • Date de publication : 2018-01-01

Documents

Information Complémentaire

Communications et publications

 

Dion S., ME. Brassard, J. Levesque, D. Rico, J. Vary, R. Gervais, PY. Chouinard. 2018. Stratégie alimentaires pour optimiser les teneurs des composants du lait et la production des chèvres laitières recevant de hauts niveaux de concentrés. Rapport final, 1er mars, Deschambault, Québec, 29 pages.

Résumé

Objectif du projet

 

Vérifier l'impact d'une supplémentation lipidique (gras saturé et insaturé) à la ration des chèvres laitières recevant une ration riche en concentrés sur la productivité et la teneur des composants du lait.

 

Résumé

 

Pour répondre à l'objectif du projet, un dispositif expérimental en blocs aléatoires complets (10 blocs de 3 chèvres) a été appliqué pendant 41 jours. Durant la phase expérimentale, les chèvres ont reçu une ration acidogène riche en amidon contenant 45% de fourrages et 55% de concentrés (base MS). À l'intérieur de chaque bloc, les chèvres étaient assignées à un des trois traitements suivants: 1) la ration acidogène sans supplément lipidique, identifiée comme témoin 2) la ration acidogène avec un supplément lipidique de gras saturé (Palmit 80®, sous-produit de l'huile de palme), identifiée comme traitement Palmit et 3) la ration acidogène avec supplément de gras insaturé (Val 160tm, à base de graine de lin extrudée), identifiée comme traitement Val 160. Ces deux produits ont été incorporés à la RTM aux taux respectifs de 2 et 7% de MS. Au cours des 41 jours d'expérimentation, trois temps de collectes ont été prévus, soit durant les jours 7 à 10, 17 à 20 et 38 à 41. Les données de poids, de prise alimentaire et de production laitière, de même que des échantillons ont été recueillis au cours des quatre derniers jours de la période pré-expérimentale et des trois périodes de collecte de la phase expérimentale. Des échantillons de lait composites ont été conservés à -20oC pour l'analyse ultérieure du profil en acides gras. Aux jours 17 à 20 et 38 à 41 de la période expérimentale, du liquide ruminal a été échantillonné pendant une journée aux temps 0, 2, 4, 6 et 8h après le repas du matin afin d'évaluer le pH et les AGV.

 

La consommation de rations riches en concentrées (55% de MS) a eu des répercussions sur les performances laitières des chèvres et sur la composition du lait. Les teneurs en matière grasse et en protéine du lait de même que le rapport matière grasse:protéine du lait ont été diminués à la suite d'une alimentation riche en concentrés. Chez les chèvres recevant la ration témoin, la teneur en matière grasse dans le lait a diminué de 19% par rapport à la période pré-expérimentale où les apports en concentrés étaient plutôt de 45% (sur base MS). L'apport de 55% de concentrés s'est traduit par une modification des concentrations dans le lait des isomères de la biohydrogénation des acides gras polyinsaturés à la faveur du sentier alternatif trans-10, associé à la chute de la matière grasse du lait. Quant aux suppléments lipidiques (Palmit 80 et Val 160) incorporés à la ration acidogène, ils ont limité la chute de la teneur en matière grasse du lait ainsi que du rapport  matière grasse:protéine. De plus, la composition en acides gras du lait des chèvres a été modifiée, reflétant partiellement le profil en acides gras du supplément lipidique utilisé. Une concentration plus élevée en C16:0 a été observée chez les chèvres ayant reçu le supplément Palmit 80, un sous-produit dérivé de l'huile de palme riche en acide palmitique, alors que la teneur en acides gras polyinsaturés ?-3 a été plus élevée dans le lait des chèvres ayant reçu le supplément Val 160, à base de la graine de lin extrudée riche en C18:3 cis-9, cis-12, cis-15. Par rapport au groupe témoin, une amélioration de la marge brute (revenu de vente de lait moins coût d'alimentation) de 0,35$/tête/jour est observée lorsque le supplément de gras insaturé Palmit 80 est utilisé dans un contexte où les chèvres en début de lactation ingère une ration acidogène. Quant à l'usage du supplément Val 160, l'impact sur la marge brute n'a pas été positive malgré une amélioration de la teneur en matière grasse du lait des chèvres avec l'ajout de ce supplément de lipides à la ration acidogène. Cependant, les calculs technico-économiques de la présente étude ne considèrent pas les effets positifs que la graine de lin peut avoir sur la santé des animaux et la qualité du lait.

 

Applications attendues

 

L'usage du supplément des gras saturé (Palmit 80) serait un moyen rentable pour améliorer le revenu de la vente de lait des producteurs lorsque des rations riches en concentrés sont servies aux chèvres en début de lactation. En effet, la marge brute (revenu de vente de lait moins coût d'alimentation), par rapport à une ration sans ajout de gras, a été supérieure de 0,35$/tête/jour lorsque ce produit était utilisé. Ce supplément de gras saturé pourrait aussi aider les transformateurs à résoudre la problématique technologique de l'industrie fromagère caprine, lorsque des inversions de composants du lait surviennent chez les producteurs. Cependant, le choix de la source de gras à incorporer à la ration des chèvres est important puisque que la réponse des animaux en période de risque d'acidose subaiguë pourrait varier selon le supplément lipidique utilisé. Lorsque seules les performances laitières sont prises en considération, l'analyse technico-économique montre que l'usage du supplément insaturé Val 160 ne permet pas d'améliorer la marge brute par rapport à la ration sans ajout de gras (perte quotidienne de 0,15$ par tête).