Fils RSS

Abonnez-vous aux différents fils rss

NOUVELLES  |  Catégories

25 mai 2005

Démo dans les champs!

Catégorie : CRSAD - Général

Deux fabricants de rampes d'épandage, trois concessionnaires de tracteurs, des experts en agroenvironnement, des producteurs agricoles intéressés et un belle journée de printemps : tous les éléments étaient réunis pour faire de cette demie journée de démonstration de rampes d'épandage de fumier liquide au CRSAD un succès.

Près d'une centaine de personnes ont assisté, le 5 mai dernier, à cet événement organisé en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Club agroenvironnemental Rive-Nord. Les fabricants Houle et fils et Bodco ont fait une présentation remarquée de leur machinerie. Après une explication des principales caractéristiques de leur rampe, les représentants ont pu effectuer une démonstration d'épandage dans un champ de la station de recherche.

Trois concessionnaires de tracteurs, Agritex Québec, de Saint-Nicolas, les Entreprises MG, de Laurier Station, et Faucher et Faucher, de Sainte-Marie, étaient également sur place pour présenter leurs nouveaux modèles. Notons entre autres le nouveau tracteur Claas 546 doté d'une cabine à suspension aux quatre coins unique au monde et le surconditionneur Macerator 6600 qui améliore le temps de séchage du foin de 1 à 5 jours.

Les producteurs ont également pu obtenir de l'information sur la nouvelle réglementation gouvernementale en vigueur sur l'épandage de fumier liquide. M. Benoît Martel, du Club agroenvironnemental Rive-Nord, a expliqué que les éleveurs porcins devaient se doter d'une rampe basse avant le 1er avril 2005, tandis que les producteurs utilisant du lisier de bovins ont jusqu'au 1er avril 2007 pour s'en procurer une. M. Jérôme Carrier, technologiste agricole au MAPAQ, Direction de la Capitale Nationale, a souligné de son côté que le programme Prime-Vert du ministère vient en aide aux producteurs puisqu'il prévoit une aide financière couvrant jusqu'à 50% du coût d'achat d'une rampe d'épandage à lisier.

           

Fichiers :
communique_rampe.pdf17.1 K