Fils RSS

Abonnez-vous aux différents fils rss

NOUVELLES  |  Catégories

22 juin 2007

L'heure est au bilan !

Catégorie : CRSAD - Général

L'année 2006-2007 s'est une fois de plus révélée fructueuse à plus d'un titre pour le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). De nouveaux projets, de nouveaux élevages ainsi que de nouveaux services aux producteurs ont entre autres marqué le dernier exercice financier.

Le rapport d'activité 2006-2007, déposé lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est déroulée à Deschambault le 22 juin dernier, dresse le bilan des activités de recherche menées au Centre durant la dernière année. Pas moins de 13 projets ont débuté ou se sont poursuivis dans sept productions animales.

Parmi les principaux faits saillants de cette dernière année, il faut entre autres noter, en production caprine : l'acquisition de 99 chevrettes et de 8 jeunes boucs de race pure Alpine afin de constituer un troupeau de recherche caprin laitier. L'objectif du CRSAD est de mettre à la disposition des chercheurs des chèvres de bon potentiel génétique et à faible risque de développer l'arthrite encéphalite caprine (AEC). Un projet visant à évaluer et à valider deux méthodes qui pourraient contribuer à réduire la prévalence de l'AEC dans les troupeaux est d'ailleurs déjà en cours à la chèvrerie. De plus, un groupe de chevreaux de boucherie est entré au CRSAD pour la réalisation d'un projet en nutrition mené par le chercheur de l'Université Laval, M. Dany Cinq-Mars ; en production avicole : la relance de la recherche en aviculture. Le projet sur les impacts de l'alimentation végétale sur la composition de litière des coqs à chair mené par le chercheur de l'Université Laval, M. Michel Lefrançois, a débuté au poulailler du CRSAD à l'été 2006 ; en production cunicole : des réaménagements majeurs ont été effectués au clapier DC-0131 afin de mieux répondre aux besoins de la recherche. Les cages individuelles de ce clapier sont présentements utilisées dans le cadre de l'expérimentation menée par la chargée de projet en cuniculture, Mme Abida Ouyed, qui porte sur la croissance et la qualité des carcasses des lapins de races pures et hybrides; et en production apicole : l'entrée en fonction d'un conseiller provincial en apiculture, M. Nicolas Tremblay. Engagé en vertu d'une entente MAPAQ-UPA sur les services-conseils, M. Tremblay est entré en fonction en juin 2006 et occupe un bureau à la Station apicole du CRSAD. Il est ainsi en contact direct avec la recherche ce qui facilite ses interactions avec le milieu apicole québécois.

           

Fichiers :
Bilan_2007.pdf3.7 M