Fils RSS

Abonnez-vous aux différents fils rss

NOUVELLES  |  Catégories

05 juin 2008

Nouvelle étable, nouveau troupeau!

Catégorie : CRSAD - Général

Le CRSAD inaugure officiellement aujourd'hui sa nouvelle étable de bovins de boucherie. Grâce à un troupeau permanent et à des installations adaptées, le CRSAD pourra dorénavant offrir les ressources matérielles nécessaires aux activités de recherche, de développement, de transfert technologique et d'enseignement en production vache-veau.

Le CRSAD a acquis, en décembre 2007, une cinquantaine de vaches hybrides Angus-Simmental (35 vaches et 16 taures). La nouvelle unité de recherche comprend un bâtiment pour la réalisation des projets et les périodes de transition entre les pâturages et les enclos d'hivernage, un parc d'hivernage pour l'ensemble du troupeau, des petits parcs d'hivernage expérimentaux, des pâturages ainsi que tous les équipements nécessaires à la régie du troupeau et à la bonne marche des projets de recherche.

L'implantation d'une telle unité de recherche a été rendue possible grâce à l'octroi d'une subvention de 768 900$ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) dans le cadre de son Programme de soutien à recherche, volet 2 : appui au financement d'infrastructures de recherche. Cette aide financière représente 80% de l'investissement total de 961 125$. Ces nouvelles installations permettront au CRSAD d'améliorer son offre de service dans le secteur bovin et de contribuer à la poursuite du développement de l'industrie bovine.

En ce moment, au Québec, aucun centre ou ferme de recherche public, parapublic ou universitaire ne possède de troupeau permanent vache-veau et des installations dédiées à cette production. Ainsi, l'implantation de l'unité de recherche vache-veau au CRSAD permettra de réaliser des projets reliés aux enjeux de la production et les besoins des producteurs de bovins du Québec. Le troupeau de recherche vache-veau pourra également servir pour le transfert technologique et la démonstration pour la régie du troupeau, la régie des pâturages, etc.