Fils RSS

Abonnez-vous aux différents fils rss

NOUVELLES  |  Catégories

05 octobre 2008

La Station de recherche a 90 ans!

Catégorie : CRSAD - Général

La Station de recherche de Deschambault a célébré durant la première fin de semaine d'octobre son 90e anniversaire de fondation. En effet, c'est dès 1918 que le gouvernement du Québec s'est porté acquéreur d'une partie des terres de l'ancien domaine seigneurial de Deschambault afin d'y installer une pépinière. Les vocations se sont succédées au fil des décennies et en 2008, le modeste verger est devenu un centre de recherche moderne doté d'une réputation enviable au Canada en recherche en productions animales.

Plus de 1500 visiteurs ont profité de l'occasion pour venir visiter les installations du Centre, admirer les races du patrimoine agricole et assister aux diverses démonstrations et concours organisés par le Comité conjoint des races chevalines du Québec.

Le CRSAD a ouvert cinq bâtiments : l'étable de bovins de laitiers DC-0104, l'unité de recherche caprine DC-0133, la station apicole DC-0158 ainsi que les étables froides de bovins de boucherie DC-0172 et DC-0174. Des techniciens et des animaliers étaient sur place pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs.

La journée du samedi était consacrée aux concours de labour et d'adresse. Quatorze laboureurs divisés en trois classses ont participé au Concours provincial de labour. Germain Boutin, de Cookshire, a remporté la palme dans la classe «professionnel», Claude Joly, de Rockland, Ontario, celle de la classe «Old Timer», et François Moisan, de Saint-Léonard, dans la région de Portneuf, celle de la classe «amateur».

Dimanche, treize participants se sont affrontés au concours de traction chevaline. Dans la classe des chevaux légers (paire de 3400 livres et moins), Rodolphe Larochelle, de Buckland, a été déclaré vainqueur, tandis que dans la classe des chevaux lourds (paire de 3401 livres et plus), Simon Lafrance, de Sainte-Hélène, a remporté les honneurs.

Durant toute la fin de semaine, il était également possible d'admirer sous le chapiteau des spécimens des races du patrimoine agricole : le cheval canadien, la vache canadienne et la poule Chantecler. Des éleveurs passionnés ont pu partager leur connaissance avec les milliers de visiteurs.

Enfin, plus de 300 personnes ont participé au souper poulet BBQ qui s'est déroulé le samedi soir à la Station.

           

Fichiers :
programme_officiel_90_ans.pdf2.3 M