Principes directeurs

Le CRSAD adhère aux quatre principes directeurs suivants:

 

1. Développement durable et diversification des productions

La recherche s'appuie sur les paramètres suivants : le secteur doit être compétitif, rentable et diversifié, produire des aliments de haute qualité, en minimisant les pressions sur l'environnement et en répondant aux préoccupations de la société et des consommateurs.

2. Partenariat en recherche

Pour le CRSAD, le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue d'atteindre un objectif lié à leurs missions respectives.

3. Approche chaîne de valeur

Pour le CRSAD, il y a une chaîne de valeur dès lors qu'un groupe d'entreprises veut développer ou maintenir une caractéristique pour un produit d'une filière donnée, ou encore améliorer la qualité du produit.
Le Centre vise donc à accompagner les entreprises pour qu'elles soient mieux en mesure de générer une valeur ajoutée à leurs produits, en prenant en compte les préoccupations liées notamment à la qualité des produits, à la santé des consommateurs, à la protection de l'environnement et au bien-être des animaux.

4. Bien-être animal

Pour le CRSAD, les notions du bien-être animal découlent du point de vue selon lequel les animaux sont des êtres vivants sensibles et que le respect du bien-être des animaux contribue à la productivité des élevages. Le bien-être des animaux doit donc inclure une alimentation adéquate, un logement confortable, un environnement sain, des soins appropriés, des besoins comportementaux satisfaits, de même que des interactions qui minimisent les souffrances telles que la douleur, la peur ou la détresse.