Coordonnées

Nicolas Tremblay agr.

418 806-1311

conseilsapi@crsad.qc.ca

Dépliant promotionnel

Contrat de service

Services-conseils

En plus d'offrir des services-conseils à l'ensemble de la province, le conseiller, Nicolas Tremblay, est en contact constant avec la recherche et l'ensemble des spécialistes apicoles canadiens. Il effectue ainsi de nombreuses présentations aux rencontres des associations apicoles. Il s'agit toujours d'excellentes occasions pour échanger sur les enjeux et d'aviser des nouveautés touchant la production apicole.

 

Au cours de l'année 2016, le conseiller, Nicolas Tremblay, a collaboré dans plusieurs activités de recherche et de transfert technologique et a signé 53 contrats avec des producteurs agricoles, soit:

 

  • Neuf contrats pour des inspections de force des ruches dans les bleuetières au Saguenay-Lac-St-Jean et sur la Côte-Nord.
  • Onze contrats pour des inspections de force des ruches dans les cannebergières au Centre-du-Québec.
  • Trente-trois contrats pour des services apicoles dans dix régions de la provinces.

 

Le Conseiller provincial offre deux services aux bénéfices des producteurs apicoles:

1) Service individuel appelés service de 1ere ligne qui consiste à assurer:

  • Une analyse de la régie annuelle (évaluation des colonies, dépistage des maladies et traitements, alimentation, développement, etc.). 
  • Un suivi du cheptel (pertes, achats de nouvelles unités de production (paquets, nucléi et/ou ruches), achat et/ou élevage et acceptation des nouvelles reines).
  • Formation sur des sujets précis. 
  • Évaluation des colonies dans les bleuetières et les cannebergières.

2) Service de 2e ligne à travers lequel, le conseiller répond aux questions des producteurs apicoles, des débutants, des divers intervenants en agriculture et des médias. Depuis 2006, il a animé de nombreux évènements, a effectué de nombreuses présentations et donné de nombreuses formations sur divers sujets touchant la production apicole. De plus, il a rédigé des dizaines d'articles informatifs sur des sujets variés touchants ou reliés à l'apiculture.

 

Aussi, depuis quelques années, l'agronome, Mélissa Girard, offre via les services-conseils, des services d'analyses polliniques permettant aux apiculteurs de connaître la provenance florale de leurs miels et de leurs pollens.